Sortir de la dépression saisonnière naturellement

séance en ligne d'hypnose et de naturopathie par sarah chauliaguet

De nombreuses personnes souffrent de la dépression saisonnière sans le savoir. Elle passe inaperçue dans bien des cas. Ces personnes, dont vous faîtes peut être partie si vous lisez cet article, ressentent en ce moment un manque d’énergie, de motivation, de joie et une grosse baisse de moral 🙁
Au délà de la période compliquée de crise, il peut s’agir de dépression saisonnière.
Surtout si vous vivez cela depuis des années à la même période… Tout d’abord prenez le temps de réfléchir aux années précédentes.
Est ce quelque chose que vous connaissez déjà? un sentiment de vide et de fatigue à cette période de l’année?

Il existe des solutions naturelles pour sortir de la dépression grâce à la Naturopathie et à l’Hypnose notamment. Ces conseils sont là pour aider à agir aussi sur les autres formes de dépressions.

Comment savoir si vous souffrez de dépression saisonnière?

Ce type de dépression est facilement reconnaissable.
Les soucis commencent souvent dès novembre, et s’installent petit à petit en s’enfonçant dans l’hiver. On observe les symptômes suivant:

  • fatigue importante, avec des difficultés à se lever le matin et à assumer les tâches quotidiennes.
  • baisse de la concentration
  • perte d’intérêt et de motivation
  • anxiété, angoisses, irritabilité
  • compulsions sucrés
  • baisse de libido
  • variations du poids
  • troubles de sommeil

Tous ces symptômes sont liés à une baisse de la luminosité qui entraîne un dérèglement de sécrétion de mélatonine.
Ce type de dépression touche plus les femmes : quatre fois plus que les hommes!

Des solutions naturelles existent !

La luminothérapie ou thérapie par la lumière :
j’en ai parlé dans des posts instagram précédents, se mettre au soleil tous les jours au moins 10-15 minutes sans lunette de soleil est fondamental pour retrouver le moral et l’énergie. Votre cerveau se nourrit de lumière grâce à la glande pinéale.
Vous pouvez aussi utiliser une lampe de luminothérapie : l’exposition à la lumière blanche doit être quotidienne et entre une demi-heure et deux heures par jour.
Dans l’idéal commencer le 15 octobre et continuer jusqu’au printemps.
Vous pouvez l’installer à votre bureau par exemple pour que ce soit facile à réaliser chaque jour 🙂
Il existe plusieurs marques: https://www.comparer-choisir.fr/lampe-luminotherapie.html

solutions naturelles pour retrouver le morale et sortir de la dépression saisonnière avec sarah chauliaguet

L’alimentation et les compléments alimentaires

Un apport d’acide gras oméga 3 : EPA-DHA. Ces acides gras augmentent la fluidité des membranes des cellules nerveuses et permettent aux informations véhiculées par les neurones de mieux passer et d’améliorer l’efficacité des neurotransmetteurs.
Prenez des capsules pendant 2-3 mois. Vous pouvez aussi prendre une à deux cuillères à soupe par jour d’une huile riche en oméga 3 : Colza ou Lin par exemple. Je vous invite aussi à consommer des poissons gras 2 à 3 fois par semaine.

L’importance des minéraux :
Vérifier votre taux de fer car il peut amener des états dépressifs en cas d’anémie. Beaucoup de femmes anémiées souffrent de dépression sans parfois faire le lien. Prendre un supplément naturel et éviter le fer chimique peu assimilable qui constipe et oxyde.
Un déficit en magnésium peut entraîner de nombreux troubles nerveux et émotionnels.
Le zinc est fondamental aussi pour éviter les syndromes dépressifs.
Le lithium en oligo-élément peut être intéressant aussi, en ampoule, en pharmacie ou Catalyons.

L‘importance des vitamines :
La vitamine D est souvent faible lors de la dépression saisonnière.
Prenez de la vitamine D naturelle de début octobre à fin mars. Éviter la vitamine D synthétique difficilement assimilable.
Les vitamines du groupe B sont fondamentales pour les troubles émotionnels et dépressifs : B1, B2, B6, B9, B12.

Un apport important en protéines permet d’avoir des acides aminés essentiels, pour la construction des neurotransmetteurs dans le cerveau. Végétales ou animales l’important est d’ avoir des protéines une à deux fois par jour.
Beaucoup de personnes carencées en protéines se rabattent sur les sucres et les céréales pour compenser. Ceci peut se traduire bien souvent par des compulsions sucrées. Attention aux carences et
veillez donc à votre apport de protéines.

Très complet, le régime méditerranéen est un des plus adapté pour les personnes sensibles à la dépression.

Les plantes pour sortir de la dépression

plantes et conseils pour agir sur la dépression naturellement

En consultation de Naturopathie, voici certaines des plantes que je conseille et trouve très efficaces pour retrouver le moral même dans les cas de dépressions plus profondes (en accompagnement de vos traitements médicaux et avec un Naturopathe certifié)

Le millepertuis a une efficacité similaire aux médicaments allopathiques pour les dépressions par baisse de sérotonine mais sans effet secondaire.
Par contre le millepertuis ne peut être utilisé en même tant que des antidépresseurs ou certains médicaments.
Donc consultez votre médecin ou naturopathe avant d’en prendre.

Le safran ou crocus Sativus
Le Safran a des propriétés anti dépressives exceptionnelles connues depuis longtemps en Iran. De plus en plus d’études scientifiques ont montré ses effets pour les dépressions légères et modérées.

Le griffonia est une plante très intéressante aussi. On la trouve en gélules.

Choisir un accompagnement émotionnel

Que ce soit pour une dépression saisonnière ou plus profonde aller creuser un peu plus loin peut s’avérer nécessaire. En effet la dépression saisonnière peut parfois cacher une dépression de fond, de l’anxiété, une difficulté à faire face à certaines souffrances du passé.

Quand la lumière baisse au dehors, alors nos propres zones d’ombres refont surface.

Ces zones d’ombre dans le sens Jungien du terme demandent à être libérées et éclairées.
Transformer nos murailles intérieures pour laisser à nouveau passer la lumière. J’appelle cela le shadow-work, le travail sur l’ombre.
Les séances d’hypnose permettent de transformer notre ombre et de retrouver les ressources pour avancer à nouveau. Parfois sous hypnose l’inconscient peut amener à guérir des souvenirs anciens. Notamment de la période intra-utérine ou des premiers mois de vie qui peuvent être à l’origine de la dépression. Une période sensible où certaines souffrances ont pu être vécues dans la solitude et le déni et donc profondément refoulées. Si ce sujet vous parle, je vous invite à lire cet article : comment se libérer de l’empreinte de notre naissance grâce à l’Hypnose…
Dans ce type d’accompagnement, j’utilise aussi la méthode Ritmo proche de l’EMDR pour libérer les résidus des mémoires traumatiques, et reprogrammer positivement les schémas inconscients.

hypnotherapeute certifiée et séance en ligne Apprendre à nourrir son cerveau de lumière par l’hypnose et son réservoir de ressources est très bénéfique pour sortir de cette spirale négative. Je prévois d’ailleurs de créer une séance en ligne gratuite dans les semaines à venir. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour y avoir accès.
En attendant vous pouvez aller écouter mes autres séances d’Hypnose gratuites en cliquant ce lien.

La Gestalt-thérapie peut aussi être intéressante pour sortir de dépression. La Gestalt s’intéresse à la façon dont on entre en contact avec soi et avec le monde. Cette thérapie humaniste centrée sur le présent aide à améliorer nos relations, en étant connecté à nos désirs et besoins. Pour apprendre à s’adapter et se réinventer.
En Gestalt Therapie, je recommande Christophe Navarre qui travaille à paris, à La Rochelle et à distance en visio.

Si vous souhaitez travailler sur ce sujet en Hypnose ou en Naturopathie, vous pouvez me contacter pour en parler et prendre RDV pour une séance en ligne.