L’art de la sieste et la relaxation peuvent réduire le stress et augmenter votre énergie

La recherche a récemment démontré que le corps et l’esprit ont leur propre schéma de repos et de vigilance, avec un cycle prédominant qui a lieu approximativement toutes les heures et demie.
Il y a alors un intervalle d’environ 15 min au cours duquel le corps relâche les tensions, se relaxe et refait le plein d’énergie.
Ce cycle s’appelle cycle ultradien, et correspond à ces moments où vous rêvassez, où vous baillez, les paupières piquent et où une sensation de douceur ou de lassitude circule dans le corps.
C’est en fait le mécanisme naturel du corps pour gérer le stress. Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui n’écoutent pas ces messages par lequel leur corps leur signale qu’il est tend de se détendre un peu.
A la place elles prennent une tasse de café, un soda, une cigarette, une barre chocolatée…ou tentent de se concentrer encore plus.
ça vous dit quelquechose??;-)

Pourquoi ne pas essayer d’écouter les messages de votre corps?

je vous propose une expérience…la prochaine fois que vous commencez à rêvassez et qu’un sensation de relâchement, de baisse d’énergie se produit , alors vous l’accompagnez  et laissez votre corps se relaxer complètement pendant 10-15 min?
Vous en sortirez frais et dispos et mieux concentré pour la suite de vos activités.

Photo

La relaxation et l’auto-hypnose sont de bonne façon d’y arriver. Aller intérieurement dans un lieu ressource est une méthode bien connue et éprouvée…comme par exemple sur une plage et s’imaginer regarder les vagues et prendre un bain de soleil, ou aller dans la forêt et s’assoir sous un grand arbre…étant donné que le système nerveux ne fait pas la différence entre un événement réel et un événement imaginé, quand on se réveille de ce petit voyage intérieur, on se sent régénéré et apaisé comme si ça avait été le cas!

La sieste pour… gagner du temps?

Pour les personnes pressées, la sieste peut ressembler à une perte de temps. Au contraire : 20 minutes de sieste vous permettront d’économiser une heure de sommeil nocturne. Et votre productivité augmente de 20 % dans les heures qui suivent !
La sieste dite « flash » dure 5 minutes (voir ex ci dessous).
La sieste idéale dure 20 minutes. Une phase durant laquelle vous somnolez sans vous endormir vraiment…
Par contre éviter de faire la sieste dans votre lit ou en pyjama au risque d’être plus fatigué en sortant!!! Votre corps comprendra par les habitudes que la nuit commence et s’apprêtera à 7h se sommeil, et il sera perturbé par ces messages contradictoires.

En pratique
J’aime bien l’exercice qui suit qui est une façon simple et efficace de faire un somme réparateur n’importe où (sauf en voiture on est d’accord ;-)), même au bureau, en train ou dans le bus…
Il ne prend pas beaucoup de temps et constitue une bonne habitude à prendre pour réduire le stress, récupérer et augmenter votre énergie.

Vous pouvez aussi enregistré ce texte avec une voix calme et posée, pour ensuite le réécouter.
Pratiquez une ou 2 fois/ jour cet exercice, assis ou allongé. Même 5 min peuvent être efficace si vous avez peu de temps.

1. Commencez par porter votre attention sur vos pieds. ressentez leur chaleur ou leur fraîcheur…et leur poids…
2. Inspirez profondément et expirer…et en même temps imaginez une sensation chaude, agréable se développer dans vos pieds.
3. Inspirez à nouveau profondément et doucement ,et imaginez cette sensation chaude et relaxante remonter jusqu’aux genoux… Dîtes “1” dans votre tête.
4. laissez cette sensation de chaleur et de détente pénétrer vos muscles et vos os…se répandre doucement et vous apaiser…
5.Inspirez à nouveau profondément et doucement ,et imaginez cette sensation chaude et relaxante remonter jusqu’à la taille…Dîtes “2” dans votre tête.
6. En inspirant faîtes la monter jusqu’à vos épaules….et dîtes “3” dans votre tête.
7.Laissez la détente vous envahir jusqu’aux épaules….puis le long des bras jusqu’à vos mains…
8.En inspirant faîtes monter la sensation de détente et chaleur jusqu’au sommet de votre tête….et dîtes “4” et laisser se répandre ces agréables sensations de bien être dans toute le visage, le crâne…et sentez tout votre corps agréablement détendu…
9. Dîtes “5” dans votre tête et imaginez cette sensation s’amplifier…doubler…comme si un flux de relaxation frais et nouveau descendait de dessus de la tête pour rejoindre les sensations de chaleur et de bien être déjà présente en vous…
10. En vous représentant ce flux de relaxation qui se répand dans votre corps, imaginez qu’il le balaie et en chasse les tensions par les pieds…faisant de la place pour vous recharger à chauqe inspiration d’une énergie nouvelle, relaxante et fraiche…Prenez le temps d’apprécier ces sensations de relaxation…restez dans ce moment de pause et de bien être…ou recommencez la séquence…

La répétition est la clef du succès.
Essayez pendant quelques jours et vous verrez les bienfaits rapidement.