Avoir confiance en soi grâce à l’Hypnose

confiance en soi et hypnose, retrouver confiance par l'hypnose

La confiance en soi c’est la capacité d’avoir une image saine et positive de soi, de s’affirmer. Pour oser être soi-même.

Ce n’est pas inné pour tout le monde. Beaucoup de personnes souffrent d’un manque de confiance en soi et cela a un impact sur leur vie personnelle, affective, professionnelle et sociale.

Une des demande les plus récurrentes en séance d’hypnose c’est la confiance. Parfois c’est la raison première de la visite, mais bien souvent ce besoin se cache derrière autre chose (angoisses, problèmes relationnels, arrêt du tabac, indécision…) et il émerge au cours du travail.
Retrouver confiance en soi est souvent un grand pas vers la résolution du problème. Une étape cruciale.

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?

C’est quand il est difficile de cultiver une représentation positive de soi-même, souvent associé à des doutes, des inhibitions, des pensées négatives, des croyances limitantes. Avec l’impression de ne pas être complètement soi-même et de ne pas pouvoir vivre son vrai potentiel.

De plus le manque de confiance en soi peut entraîner des difficultés à aller vers les autres, de l’isolement, une timidité, des difficultés à prendre la parole, de la frustration, un sentiment d’infériorité, de l’agressivité, de la procrastination…

D’où vient ce manque de confiance?

1/ Ce manque de confiance en soi peut venir de croyances limitantes issues de l’éducation familiale, de l’école, d’expériences douloureuses…notamment:

Des messages culpabilisants, des reproches : “tu n’arriveras à rien, tu es vraiment bête, maladroit(e)…”

Des parents trop exigeants qui attendent beaucoup : “tu ne fais rien de bien, tu devrais faire/être comme si …comme ça…”

Des parents qui rabaissent ou humilient…

Des parents indisponibles ou absents…ce qui fait douter l’enfant de sa valeur.

Des parents qui comparent les enfants avec les autres: ” regarde ta sœur comme elle fait ça bien, tu devrais faire comme untel…”

Il arrive que les parents soient maladroits ou même toxiques dans certains cas.  Ils transmettent alors des messages négatifs à l’enfant qui se construit avec et donne souvent beaucoup de crédit aux personnes qui l’éduquent.
Avec des messages de cet ordre, il est difficile de croire en sa valeur.

2/ Cela peut aussi venir parfois de certains traumatismes ou blessures émotionnelles du passé : Abandon, abus sexuels, maltraitance, agression, harcèlement moral…non résolus.

3/ Et la troisième cause vient du dialogue intérieur négatif : on a absorbé les programmes négatifs et on se repasse en boucle. Comme un mantra négatif. C’est l’autocritique, le saboteur intérieur…
Je suis nulle, j’y arriverai jamais, je suis moche…Personne ne m’aime…”

En effet si l’on passe sa journée à se rabaisser et se dénigrer soi-même il est difficile d’avoir confiance en soi !
Et là, on a intériorisé le Critique.

Comment sortir de la dévalorisation et transformer son discours intérieur?

En séance d’Hypnose on va travailler sur les croyances limitantes et le critique intérieur. L’hypnose permet de changer son discours intérieur, et de se libérer des ces croyances néfastes pour se retrouver soi même.
En parallèle, il sera important d’activer des ressources intérieures positives…devenir un bon parent pour soi, réconforter les parties blessés. Nourrir nos graines de confiance, en allant puiser dans les souvenirs et apprentissages inconscients ce dont vous avez besoin pour vous reconstruire et avancer.

Pratiquer l’auto hypnose est une aide précieuse

Entre les séances et après, l’auto-hypnose permet d’ancrer durablement les nouvelles capacités et ressources expérimentées lors du travail pour renforcer la confiance en soi.

Vous pouvez commencer dès aujourd’hui à nourrir des graines d’amour, de soutien et de bienveillance envers vous-même
Arroser vos graines de confiance, elles n’attendent que ça!

Je vous invite à expérimenter la puissance de ces mots car le verbe est créateur :

“je m’aime et je me respecte chaque jour un peu plus”

Répéter deux à trois fois par jour cette affirmation en ressentant l’état intérieur émotionnel qui y est associé.

Osez être vous même! Et si ce travail vous semble trop difficile à aborder seul, n’hésiter pas à me contacter pour en discuter et peut être prendre RDV pour enfin vous libérer de vos problématiques.