Faire face à la déprime pendant le confinement

conseils anti deprime en medecine naturelle avec sarah chauliaguet

Des conseils naturels anti-déprime.

Vous êtes peut être sujet(te) à la déprime voir à la dépression depuis un moment ou bien la période actuelle vient réveiller un vieux mal être.
Pendant ce confinement, bombardés de mauvaises nouvelles, isolés ou entassés dans des petits espaces, la déprime peut surgir et être dur à gérer pour certaines personnes. 
La fatigue et les baisses de moral arrivent dans cette atmosphère de négativité et d’inquiétude ambiante avec le manque de lumière, d’espace, de liberté.
Être face à soi même est parfois inconfortable ou bien à l’opposé c’est être tout le temps avec les autres.
Je vous propose 9 conseils naturels anti-déprime avec la naturopathie et l’hypnose.

1/ Faîtes des bains de lumière pour aller mieux

En naturopathie, on conseille chaque jour de faire le plein de lumière : 15-20 min/jour au moins! en début ou en fin de journée, pas avec un soleil qui brûle.
Le soleil directement sur la peau nue, sans écrans.
 Sortez, ou juste ouvrez la fenêtre et exposez votre corps avec le plus de peau à nu possible pour absorber les rayons solaires. Relevez votre pantalon, remontez vos manches! pour vous nourrir de lumière et de son énergie vitale. France Guillain en a beaucoup parlé dans ses livres et conférences que je vous conseille.
Nos vêtements, crèmes solaires et lunettes sont de véritables caves ambulantes qui nous privent des bienfaits solaires.
Le manque de lumière désynchronise notre horloge interne et génère une baisse de certaines hormones cérébrales, notamment de la sérotonine, l’hormone qui gère notamment l’humeur, la libido, et l’appétit. Sa baisse entraîne aussi une baisse de la mélatonine, l’hormone du sommeil qui entraine un moins bon sommeil.

2/ Profitez de la luminothérapie pour retrouver le moral

Comme je viens de le dire, la lumière naturelle est essentielle pour réguler nos rythmes biologiques et faire le plein d’énergie. Si vous êtes très déprimé(e), en particulier la dépression saisonnière ou que vous ne pouvez avoir accès suffisamment à la lumière naturelle, acheter une lampe de luminothérapie. Cela permettra de compenser ce manque de lumière.
Il faut s’exposer à la lampe quotidiennement, idéalement le matin.

sortir de la depression en naturopathie

3/ Mettez vous en mouvement pour libérer des endorphines

Le mouvement c’est la vie. Si on va au bout des choses, quand il n’y a plus aucun mouvement …on est mort.
Pour retrouver votre énergie de vie, il est primordial de bouger. Le sport et le mouvement entraine une libération de sérotonine et d’endorphines qui sont les hormones du bien être.
Et quand vous vous sentez sombrer au lieu de vous recroquevillez sur votre mal être, et de vous couper avec un écran par exemple, je vous invite à essayer autre chose : de donner de l’espace à votre émotion/ressenti et de bouger avec :

  • Mettez de la musique et danser! défouler vous, libérer vos tensions et si vous êtes avec vos enfants ils peuvent participer…
  • Faîtes une marche quotidienne, même s’il fait froid ou qu’il pleut…Enfilez un imperméable, une doudoune/bonnet et marchez une demi-heure à 1h…vous vous sentirez mieux ensuite. Une marche dynamique avec une respiration puissante ou une marche plus méditative selon vos besoins.
  • Faîtes du Yoga pour remettre en mouvement votre énergie et libérer vos tensions.
  • Prenez des cours de Gym, Yoga, Pilates…en ligne avec un professeur ou une application.

4/ Faîtes le plein de vitamine D3

La vitamine D se synthétise normalement à partir des rayons du soleil, mais ces derniers se font rares l’hiver, et on finit souvent bien carencé en fin d’hiver. Surtout si on est confiné! Je vous invite à vous supplémentez en vitamine D3 naturelle. En plus de ses multiples bienfaits, cette vitamine aide à éviter la dépression, mais aussi pour soutenir le système immunitaire contre les virus et microbes.

5/ Des omégas 3 dans votre assiette anti-déprime

Les acides gras oméga 3 sont fondamentaux pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. 
Considérés comme indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau émotionnel, ils se connus pour leur action bénéfique sur l’humeur.

  • Vous trouverez ces précieux acides gras dans les poissons ( à consommer 2 à 3 fois par semaine) et notamment les petits poissons gras comme la sardine, le maquereau, le hareng, anchois, mais aussi dans les algues.
  • Vous en trouvez aussi dans l‘huile BIO, 1 ère pression à froid de cameline, noix, colza, chanvre ou lin : 1 c à soupe par jour cru (ne pas cuire et garder au frigo pour éviter l’oxydation).

6/ Consommez des oléagineux et mangez des fruits et légumes colorés

  • Noix, noisettes, noix du Brésil, amandes, noix de cajou… une petite poignée par jour.
    Les oléagineux sont de vrais alliés pour le moral. En plus de contenir des nutriments essentiels comme les minéraux, ils renferment notamment le magnésium, connu pour son action anti-stress.
    Ils agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau qui régulent l’humeur.
  • 
Intégrez aussi des légumes colorés riches en Anti-Oxydants : betterave, carotte, chou rouge, radis, poivrons…
    1 portion de cru 1 à 2 fois par jour ! 
Ainsi que des fruits frais de saison à volonté plutôt hors des repas s’ils sont crus qui vous apporteront des vitamines, et des sucres naturelles dont le cerveau et le corps ont besoin pour éviter les baisses d’énergie et les fringuales de sucre.

7/ Un bon sommeil pour retrouver votre équilibre émotionnel

Un mauvais sommeil contribue à la dépression et aux sautes d’humeur. La fatigue physique entraîne la fatigue nerveuse, amenant un manque d’énergie, une baisse de la concentration ou de l’irritabilité.

  • Essayez de vous coucher avant 23h car les heures avant minuit sont très réparatrices et de couper les écrans dès 21h.
  • Certaines plantes favorisent le sommeil : mélisse, camomille, passiflore, valériane, escholtzia…  et contribuent à un bien meilleur sommeil. peut se prendre en cure de 21 jours ou en cas de besoin au coup par coup.
  • L’huile essentielle de mandarine peut être diffusée dans la chambre au moment du coucher ou respirée sur un mouchoir et posée sur la table de nuit.
  • Un massage doux en cercle du ventre et du plexus solaire avec de l’huile essentielle de lavande est très apaisant aussi.
  • Vous pouvez écouter des enregistrements audio de méditation/auto-hypnose pour vous aider à vous endormir.
    Vous trouverez en section Hypnose-Audios de mon site des enregistrements gratuits pour vous accompagner.

8/ Respirez consciemment et profondément

La respiration profonde apaise le système nerveux, et nous reconnecte au corps. La respiration consciente nous aide à sortir du mental et des ruminations. Elle permet de se recentrer dans le moment présent.
Le rythme de la respiration influence directement le système nerveux et donc notre niveau de stress ou de détente.
Quand nous respirons plus lentement le cœur ralenti, ainsi que la circulation sanguine et la tension musculaire se relâche…on se relaxe ! quand on se met à respirer calmement et profondément on envoit au cerveau l’information “tout va bien, je suis en sécurité“, qui induit des sécrétions de neurotransmetteurs telle que la sérotonine.
Vous pouvez apprendre à vous détendre avec la respiration en Auto-Hypnose ou en Yoga.
La respiration longue et profonde abdominale est excellente.

9/ Pratiquez l’auto-Hypnose pour vous apaiser

  • Installez vous confortablement, fermez vos yeux et commencer par prendre quelques respirations profondes.
  • Pensez à un lieu ou une personne aimée ou un souvenir agréable de bien être, de bonheur.
    Laissez vous revivre complétement les sensations agréables, odeurs, sons, couleurs liés à ce dernier(e)…plongez dedans comme si vous y étiez. Faîtes corps avec cette expérience quelques minutes.
  • Laissez venir ensuite une couleur qui vient spontanément… cette couleur est l’essence même de ce moment, de cette énergie…elle en contient les qualités, les ressources…ne chercher à comprendre, juste laisser faire intuitivement les associations d’idées.

    Faîtes confiance à votre inconscient qui vous connait parfaitement.

  • commencez à respirer et à vous laissez remplir par cette couleur, cette vibration colorée.
    Visualisez et ressentez chaque partie de votre corps se remplir de cette énergie et amplifier à chaque respiration.

J’espère que ces astuces vous aideront à retrouver le moral et à garder le cap pendant le confinement!
N’hésitez pas à me contacter pour être accompagné et allez plus loin.

Ces conseils de bien être ne remplacent pas les conseils et traitements prescrits par votre médecin.