Le nerf vague est au coeur de notre capacité à nous relaxer. Il est situé dans le cerveau, on l’appelle également le nerf parasympathique ou nerf cardiaque. Une des respirations les plus calmante qui active le nerf vague est de respirer six fois par minute : cinq secondes d’inspiration, cinq secondes d’expiration. C’est la respiration de la cohérence cardiaque.
Le nerf vague a été décrit comme étant largement responsable de la connexion entre le corps et l’esprit, il est un médiateur entre les pensées et les émotions, entre le cerveau et l’abdomen (2 ème cerveau). Le nerf vague qui va du cou au ventre, est chargé de relaxer et de désactiver la réponse « lutte ou fuite » présente en cas de stress.
Le corps est immédiatement relaxé quand ce nerf est stimulé.
Pourquoi la cohérence cardiaque fonctionne?
Quand nous inspirons les capteurs sensoriels dans les poumons envoient une information à travers le nerf vague vers le cerveau et quand nous expirons le cerveau renvoit l’information vers le bas par le nerf vague pour ralentir ou accélérer le cœur. Donc quand nous respirons plus lentement le cœur ralenti, ainsi que la circulation sanguine et la tension musculaire se relâche...on se relaxe !
Quand nous respirons plus rapidement notre cœur s’accélère et nous nous sentons plus speed ou anxieux. En effet quand on respire de manière rapide, on envoit un message au cerveau qu’il y a une menace. À l’inverse quand on se met à respirer calmement et profondément on envoit au cerveau l’information « tout va bien, je suis en sécurité« , qui induit des sécrétions de neurotransmetteurs telle que la sérotonine.
Le rythme de la respiration influence directement le système nerveux et donc notre niveau de stress ou de détente.
Une des façons les plus apaisante et équilibrée de respirer est six fois par minute : cinq secondes d’inspiration, cinq secondes d’expiration. Cette manière calme de respirer peux amener naturellement un état méditatif.
Pratiquer régulièrement cette respiration.
Voici une vidéo de cohérence cardiaque, pour vous entrainer et développer votre aptitude à gérer le stress et l’anxiété : Inspirer lorsque la balle monte, et expirer lorqu’elle descend. Il est conseiller de le faire 2 à 3 fois/jour. Vous trouverez une multitude de vidéos et pour tout les goûts sur le net ici