Soigner l’otite des enfants naturellement.

En naturopathie, l’oignon est un remède naturel et efficace dans le traitement de nombreuses otites. C’est souvent miraculeux! l’enfant se calme instantanément. Cela peut arriver cet été avec les baignades, le vent…alors voici un remède genial avec un aliment que l’on trouve partout même en voyage!
Vous pouvez essayer même si votre enfant a des otites à répétition et que vous en avez marre des antibiotiques (dans ce cas suivre absolument les conseils alimentaire et cure en voir interne ou consulter votre naturopathe).

C’est très simple:
1/ Prenez un oignon frais (jaune, blanc ou rouge), coupez en un bout pour obtenir environ 1 c. à soupe d’oignons hachés par oreille. (en cas de doute traitez les deux oreilles simultanément)
Vous humectez une débarbouillette pour bébé très fine, ou usée (l’important c’est que la vapeur puisse passer facilement au travers) ou une gaz.
2/ Vous passez les oignons à la poêle quelques instants (environ 2 minutes) sans matière grasse pour les rendre bien vaporeux et piquants aux yeux.
3/ Vous pliez la débarbouillette de sorte qu’il n’y ait qu’une seule épaisseur de tissu du côté des oignons. (autrement dit entre l’oreille et les oignons)
4/ maintenir en place : selon l’âge de l’enfant :
si c’est un bébé enfilez un bonnet à oreilles à votre enfant que vous nouerez sous le menton, et glissez-y la pochette d’oignons sur toute l’oreille, bien à plat. Ou un bandeau pour maintenir en place.
Si l’enfant est plus grand mettez un bandeau ou un tissu noué.

IMPORTANT : Toujours vérifiez avant sur votre propre oreille, car les oreilles ressentent plus fortement la chaleur que nos mains.  La sensation doit être chaude et agréable. Laissez en place de 15 à 30 minutes (le plus est le mieux), (l’enfant qui, tout apaisé, s’endort, peu dormir avec les oignons sans problèmes et il n’y a pas de limite réelle).

5/ Vous pouvez répétez 3 fois par jour au début, mais généralement après la première journée c’est presque fini. Les plus grands des enfants le disent eux-mêmes, souvent une seule application suffit.

Le soulagement est quasi-instantané. Imaginez comment la vapeur d’oignon vous fait pleurer quand vous les respirez. Cette même vapeur, antibactérienne et antimicrobienne, va s’infiltrer dans l’oreille et passer au travers du tympan, où elle fera se liquifier les sécrétions infectées et épaisses, de la même façon qu’elle fait se liquifier vos sécrétions nasales et oculaires 🙂 Et c’est justement la pression causée par ces sécrétions épaissies contre le tympan qui cause de la douleur… Vous pouvez imaginez comment cette vapeur chaude doit être bienfaisante!  En tout cas, les enfants se calment rapidement, arrêtent de pleurer, et vont mieux après.

En traitement général interne :
– Eviter absolument les produits laitiers de vache et les sucreries qui augmentent les mucus et l’inflammation et la prolifération bactérienne.
– Boire du Chlorure de magnésium que l’on trouve en pharmacie. Il remonte l’immunité et aide la lutte antibatérienne, aide à baisser la fièvre: voir posologie dans cet article.
– Extrait de pépins de pamplemousse et/ou de l’Echinacéa pour booster les défenses immunitaires sous forme d’extrait liquide de plantes fraîches ou teinture mère à partir d’1 an. 10 jours.
Une cure de fer naturel en complexe mélangé à des plantes et vitamines. Type Floradix, Solar ou Solaray : dinosaures ou animal parade. A prolonger 2 mois si l’enfant est souvent malade, pâle, mange peu ou trop de produits laitiers.

Si cela est chronique, je vous invite à prendre RDV en Naturopathie pour faire un bilan de terrain et de l’alimentation de votre enfant, des carences et toxines éventuelles pour individualiser les conseils et prévenir les récidives.

Consulter votre médecin en cas de doute ou si cela persiste biensûr.