Origines du Yoga Kundalini

Science très ancienne rattachée à la tradition tantrique, le Yoga Kundalini synthétise plusieurs formes de Yoga, d’où son qualificatif de “Yoga originel”.

Yogi Bhajan

Cette tradition a été transmise par Yogi BhajanCe maître indien a introduit pour la première fois cette forme de Yoga en Occident dans les années 60.
Ces enseignements étaient jusque là transmis dans un cadre secret, de maître à disciple.
Yogi Bhajan eu l’inspiration que la technologie puissante et la spiritualité du Yoga Kundalini devaient être accéssible à tous pour traverser la période actuelle et ses grands bouleversements.
Les enseignements de Yogi Bhajan incluent aussi une hygiène de vie (alimentation, du sommeil…) et une philosophie de vie .
Il est décédé en 2004.

Sikhisme

Yogi Bhajan était de tradition Sikh. 
Nanak
 fut le fondateur du Sikhisme au 15ème siècle au Penjab (Indes du Nord). Nanak a beaucoup utilisé l’art du son et de la musique pour transmettre les enseignements.
Cette 
influence sonore s’exprime dans le Yoga Kundalini à travers les mantras.

L’approche enseignée dans les cours est libre de tout dogme ou religion.

Différentes approches

Yogi Bhajan n’a pas transmis un système déterminé venant d’une lignée unique.
Il a synthétisé les enseignements qu’il a reçu de ses différents maitres, notamment Sant Hazara Singh, Dhirendra Brahmachari et Baba Virsa Singh.

Aujourd’hui de nombreux enseignants  transmettent les pratiques de Yogi Bhajan; Cela sous des angles différents, tel un diamant unique réfléchissant la lumière de milles facettes.