Dégivrer son cerveau avec RITMO, une méthode issue de l’EMDR.

RITMO: Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

RITMO une technique innovante, combinaison d’Hypnose et d’EMDR pour la gestion du stress post traumatique.

RITMO permet de réactiver le processus naturelle de gestion de l’information par le cerveau grâce à sa plasticité en faisant appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison. Face à un traumatisme, certaines zones du cerveau (amydales) peuvent se figer, on va permettre au cerveau à se “dégeler” en quelques séances.

Découvert au milieu des 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment), dont RITMO est issu, permet le retraitement de l’information par la stimulation bilatérale à travers des mouvements oculaires des stimuli sonores et tactiles (Tapping), pendant que la personne replonge dans son souvenir.
Par ce processus les zones du cerveau impliquées dans les blocages inconscients sont activées, l’événement traumatisant est séparé de l’émotion ressentie, pouvant ainsi être intégré et dépassé.

L’EMDR est une des dernières révolutions thérapeutiques et de nombreuses publications scientifiques attestant de son efficacité clinique.

Lili Ruggieri, psychothérapeute, Hypnothérapeute et formatrice à l’ARCHE, va crée RITMO® Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. C’est une combinaison d’Hypnose et d’EMDR.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

Ce que l’on appelle trauma passe parfois inapercu, ce n’est pas le niveau de gravité vu de l’extérieur qui compte, mais vraiment l’incapacité à “digérer” un évenement qui amène à consulter.

Cette technique montre toute son efficacité pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, et donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les angoisses, les phobies, le manque de confiance en soi…

Elle favorise l’évacuation du trop plein émotionnel resté bloqué, en libérant ainsi la personne des symptômes et comportements qui en découlaient.

RITMO est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Formée par Lili Ruggieri, j’utilise le RITMO en complément de l’Hypnose.

Plus d’informations sur le blog de Lili Ruggieri :

http://lili-ruggieri.over-blog.com/article-ritmo-la-gestion-des-traumatismes-113940468.html