Cure anti-grippe

 

Avec l’arrivée de la grippe, voici quelques conseils de naturopathie pour traverser l’épidémie sans soucis.
« Le microbe n’est rien, le terrain est tout » Claude Bernard, médecin français.

Le terrain est composé de notre système immunitaire, (notre système de défense), de nos liquides humoraux (le sang, la lymphe et les sérums extra et intra-cellulaires), de notre système nerveux et de nos glandes endocrines. L’état du terrain (équilibre, vitalité, ou encrassement, carences…) va permettre, ou non, aux hôtes indésirables de se développer. Il y a des gens qui sont en contact avec le virus de la grippe et ne l’ont pas. La grippe ne s’attrape pas, elle se développe sur un terrain affaiblit, intoxiqué.
Alors prenez soin de vous…

Ce qui fragilise notre système immunitaire et nous rend plus vulnérable : une alimentation non-adaptée (excès d’aliments raffinés, dénaturés, de sucre, de sodas, café…), le tabagisme, l’alcool, le manque de sommeil, la sédentarité, un niveau de stress chronique, une maladie chronique.

En prévention :

  • Favorisez une alimentation équilibrée et vivante : riche en fruits et légumes de saisons, bio, consommées pour une bonne partie crue, préférer les aliments complets et naturels (riz complet ou mi complet, farines complètes, pain complet au levain bio…) aux aliments raffinés et transformés ( pain blanc, riz blanc…), éviter en particulier le sucre blanc (remplacer par du Rapadura, du sirop d’agave, du Xylitol), consommez chaque jour des huiles végétales riches en omégas 3 (1 cuillerée à soupe d’huile,de colza, ou de noix dans la salade ajoutée à de l’huile d’olive), préférez les produits laitiers de chèvre et de brebis à ceux de vache…
  • Consommez des aliments d’exception :
    • L’Ail, l’oignon et le gimgembre cru sont des antibiotiques, antiseptiques naturels : 1 à 2 gousses d’ail cru par jour et un peu de gimgembre cru coupé très fin dans les sauces de salades ou en fin de cuisson des plats ou en jus ou tisane de gingembre avec citron et miel 3 fois/ jour.
    • Lecitron, en jus, dans les plats, en Huile essentielle : Puissant bactéricide et un désinfectant naturel.
    • Les épices et herbes aromatiques aux propriétés bactéricides et antivirales; elles stimulent également le bon fonctionnement du système immunitaire :cannelle, clou de girofle, sarriette, thym, laurier, sauge, origan…
      Lors d’un début de grippe, boire une tisane de thym et sarriette (2 c. à thé de chaque), 1 bâton de cannelle, 5 clous de girofle, pour un litre d’eau. laisser bouillir à petits bouillons 3 minutes et infuser 5 minutes. Filtrez et boire 3 tasses dans la journée.
      Ajoutez à chaque tasse une cuillère de miel (si possible d’eucalyptus) et 2 gouttes d’huile essentielle de Ravensare aromatica + 2 gouttes d’huile essentielle de citron (ou à défaut du jus de citron).
    • Les alimentslactofermentés: choucroute, kéfir, miso… pour la flore intestinale.
    • Assainissez l’airde la maison et du lieu de travail en diffusant des huiles essentielles : eucalyptus, citron, niaouli, ravensare, pin, thym…avec un diffuseur en verre pour profiter des bienfaits thérapeutiques des huiles.
    • Reposez vous: bien dormir, faire des pauses et des siestes : augmente de façon très significative les défenses immunitaires.
    • Faîtes de l’exercice, du Yoga,bouger, respirer.
    • Hydrothérapie :bains dérivatifs, bains hyperthermiques…
    • Faîtes unemonodiète de pommes (crus et cuites sans beurre/ni sucre- épices ok) ou de jus de légumes quelques jours pour vous détoxiquer et vous assurer d’un terrain plus sain.

      Fortifier vos défenses immunitaires en faisant une ou plusieurs cures au choix :

  • D’Echinacea ou d’ Eleuthéroque(en Teinture-mère que l’on trouve en pharmacie ou en magasin bio) à raison de 50 gouttes le matin dans un verre d’eau. Reprendre 50 gouttes 1 à 2 fois dans la journée si épidemie.
  • D’ «immunogem» (un complexe de bourgeons de plantes) de la marque Herbalgem en magasin bio : 5 à 10 gouttes par jour dans un verre d’eau. 15 gouttes si épidemie.
  • Dejus d’argousierde Weleda (vitamines++) : 1 cuillère à soupe le matin dans un peu d’eau.
  • Prendre chaque matin une dose d’oligoélements« Cuivre-Or-Argent » en pharmacie ou Catalyons (anti-infectieux, anti-inflammatoires).
  • 1/2 verre deChlorure de Magnésium par jour pendant 3 semaines. Voir Les vertus du Magnésium
  • 1 cuillère à soupe/ jour dePollen frais(Ciste) de la marque Percie du Sers, en magasin bio.
  • Vitamine C: 1000mg/jour. Solaray ou Solgar en magasin bio.
  • Spirulineen poudre ou en gélules.
  • En usage externe (prévention et traitement d’appoint):Huiles essentielles aux propriétés antivirales, antibactériennes, et tonifiantes du système immunitaire : Eucalyptus radiata, Ravintsara, Niaouli, pures. En frictions thoraciques et plantaires répétées plusieurs fois/ jour. Prévention: quelques gouttes au niveau du poignet 2 ou 3 fois par jour. De nombreuses Huiles essentielles sont très efficaces contre les infections, demander conseils à un professionnel de la santé (Aromathérapeute, Naturopathe).

En cas d’affection grave ou d’épidémie

  • Prenez du chlorure de magnésium recommandée par le Dr Neveu et utilisée avec succès lors de grave épidémie de grippe entre 1923 et 1939. Voir  Les vertus du Magnésium
  • Continuer les conseils ci en haut (Diffusion et frictions aux huiles essentielles)
  • Vous pouvez aussi prendre des gélules d’huile essentielle d’Origan (pharmacie ou magasin bio), qui est un puissant antibiotique et antivirale.

    ENFANTS :
    A partir d’un an : Oscillococcinum de Boiron en Pharmacie, spiruline, jus d’argousier, “Cuivre-or-Argent”, Pollen sont adaptés aussi en adaptant les posologies.
    Avant 1 an : Oscillococcinum Boiron à faire fondre dans un peu d’eau

    FEMMES ENCEINTES :
    Oscillococcinum de Boiron en Pharmacie, spiruline, jus d’argousier, “Cuivre-or-Argent”, Pollen, Vitamine C, Chlorure de Magnésium, Immunogem.