Cure anti grippe et maladies hivernales

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout » Claude Bernard, médecin français.

Le terrain est composé de notre système immunitaire (système de défense), de nos liquides humoraux (le sang, la lymphe et les sérums extra et intra-cellulaires), de notre système nerveux et de nos glandes endocrines.
L’état du terrain va permettre, ou non aux hôtes indésirables de se développer.
Il y a des gens qui sont en contact avec le virus de la grippe et ne l’ont pas.
La grippe ne s’attrape pas, elle se développe sur un terrain affaiblit, intoxiqué.

Ce qui fragilise notre système immunitaire et nous rend plus vulnérable : une alimentation non-adaptée (excès d’aliments raffinés, dénaturés, de sucre, de sodas, café…), le tabagisme, l’alcool, le manque de sommeil, la sédentarité, un niveau de stress chronique, une maladie chronique…

En prévention

  Favorisez une alimentation équilibrée et vivante : riche en fruits et légumes de saisons, bio, consommées pour une bonne partie crue, préférer les aliments complets et naturels (riz complet ou mi complet, farines complètes, pain complet au levain bio…) aux aliments raffinés et transformés ( pain blanc, riz blanc…), éviter en particulier le sucre blanc (remplacer par du Rapadura, du sirop d’agave, du Xylitol), consommez chaque jour des huiles végétales riches en omégas 3, préférez les produits laitiers de chèvre et de brebis à ceux de vache… 

  Consommez des aliments d’exception :

  • L’Ail, l’oignon et le gimgembre cru sont des antibiotiques naturels : 1 à 2 gousses d’ail cru par jour et un peu de gimgembre cru coupé très fin dans les sauces de salades ou en fin de cuisson des plats.
  • Le citron en jus, dans les plats, en Huile essentielle : Puissant bactéricide naturel.
  • Les épices et herbes aromatiques aux propriétés bactéricides et antivirales; elles stimulent également le bon fonctionnement du système immunitaire : cannelle, clou de girofle, sarriette, thym, laurier, sauge, origan…
    Lors d’un début de grippe, boire une tisane de
    thym et sarriette (2 c. à thé de chaque), 1 bâton de cannelle, 5 clous de girofle, pour un litre d’eau. laisser bouillir à petits bouillons 3 minutes et infuser 5 minutes. Filtrez et boire 3 tasses dans la journée. Ajoutez à chaque tasse une cuillère de miel (si possible d’eucalyptus) et 1 goutte d’huile essentielle de Ravensare aromatica + 1 goutte d’huile essentielle de citron (ou à défaut du jus de citron). 
  • Les aliments lactofermentés: choucroute, kéfir, miso… pour la flore intestinale.
  • Assainissez l’air de la maison et du lieu de travail en diffusant des huiles essentielles : eucalyptus, citron, niaouli, ravensare, pin, thym…avec un diffuseur en verre pour profiter des bienfaits thérapeutiques des huiles.

Conseils d’hygiène de vie

  • Repos : bien dormir, faire des pauses et des siestes : augmente de façon très significative les défenses immunitaires.
  • Faire de l’exercicebouger, transpirer et respirer
  • Bains dérivatifs
  • Faire une monodiète : cure de raisin, de jus de légumes quelques jours pour vous détoxiquer.


Fortifier vos défenses immunitaires en faisant une cure au choix de

  • Echinacea (en Teinture-mère que l’on trouve en pharmacie ou en magasin bio) à raison de 50 gouttes le matin dans un verre d’eau. Reprendre 50 gouttes 1 à 2 fois dans la journée en cas d’épidemie.
  • Jus d’argousier de Weleda (ou autres marques) : 1 cuillère à soupe le matin dans un peu d’eau. 
  • Vitamine C: 1000mg/jour. Solaray ou Solgar en magasin bio par exemple. 
  • Huiles essentielles aux propriétés antivirales, antibactériennes et tonifiantes du système immunitaire : Eucalyptus radiata, Ravintsara, Niaouli…En usage externe et interne (prévention et traitement d’appoint)
    De nombreuses Huiles essentielles sont très efficaces contre les infections, mais pour éviter les surdosages, demander conseils à votre professionnel de santé (Aromathérapeute, Naturopathe).


En cas d’affection grave ou d’épidémie, ajouter :

  • Le chlorure de magnésium comme recommandée par le Dr Neveu et utilisée avec succès lors de grave épidémie de grippe entre 1923 et 1939. Voir  Les vertus du Magnésium.
  • Gélules d’huile essentielle d’Origan (pharmacie ou magasin bio), qui est un puissant antibiotique et antivirale.


NB: ces conseils sont complémentaires et ne remplacent par ceux de votre médecin.