Se libérer de l’empreinte de sa naissance grâce à l’hypnose

accueil du bébé et impact de la naissance sur la vie future, se libérer par l'Hypnose

Certains événements, ressentis lors de notre naissance, influencent notre développement psychique et nos comportements durant toute la vie. Ces évènements ont parfois laissé des empreintes inconscientes qu’il est possible de libérer grâce à l’Hypnose.

Difficulté de devenir soi-même, d’être heureux(se), épanoui(e), serein(e) cependant tout à l’air d’aller bien dans votre vie actuelle, et pourtant…

étouffement
oppression
incapacité à avancer
angoisses

D’autres peurs, phobies, inhibitions, colère et tristesse encore trouvent leurs origines dans cette période fondatrice de vie intra-utérine et de mise au monde.

L’hypnose aide à libérer certaines empreintes du passé et schémas répétitifs qui s’installent dans la vie intra-utérine, ou juste après. Cela permet de retrouver sa liberté d’être et d’agir.

Le foetus et le bébé ressentent tout

En effet le fœtus ressent profondément ce que sa mère vit au plan émotionnel pendant toute la grossesse. Il apprend des émotions dominantes que vit sa mère: joie, tristesse, angoisse, colère, impatience…
La qualité du lien mère-enfant in-utéro est très important.

Est ce qu’elle est consciente de la présence de son bébé au quotidien, est ce qu’elle lui parle et le rassure si besoin (lors d’examen médicaux ou bruits très forts par exemple)?
Ce que vit la mère pendant la grossesse créé des fondations de sa vie psychique et de son inconscient. Si la mère a vécu des chocs émotionnels, des deuils, les chagrins d’amour, l’enfant pourra prendre pour lui une partie de ce vécu émotionnel.  L’inconscient créera, alors, comme une empreinte qui pourra se réactiver plus tard dans sa vie d’adulte. C’est un peu comme si le fœtus se chargeait émotionnellement, comme des programmes qui se téléchargent.

L’empreinte de la naissance influence toute notre vie

Certains accouchement se déroulent très bien et naturellement. Avec une libération d’occytocine suffisante qui permet d’activer les contractions et de favoriser le sentiment maternel d’attachement.
D’autres accouchement sont plus compliqués et douloureux pour la mère comme pour l’enfant.  Césarienne, déclenchement, forceps, séparation prématurée

Des recherches sur la naissance passionnantes

Le psychiatre Stanislav Grof à mis en lumière quatre stades par lesquels passent le bébé. Les matrices périnanatales.

– Le premier est en relation avec le bien-être, l' » état d’osmose, de plénitude « qu’il ressent dans la matrice. Les besoins de bébé sont nourris, et satisfaits automatiquement.
– Le deuxième est celui des contractions. Le bébé tente de résister aux fortes pressions et peut se sentir oppressé.
– Le troisième est celui de moment de l’ouverture du col et de l’engagement dans le petit bassin. Le bébé est poussé vers la sortie. Il peut être en lutte et se demande s’il va pouvoir y arriver.
– Le quatrième stade est celui de son accueil.

Une de ces quatres phases s’inscrit profondément dans l’inconscient et dans le corps de chacun. Elle se réactive dès lors qu’une situation rappellera l’expérience première. En particulier si certaines de ces quatres phases ce sont mal passées. C’est une empreinte fondatrice de la vie psychique.
En effet, à l’âge adulte certaines personnes ont des difficultés à aller au bout, et d’autres n’arriveront pas à avancer. D’autres encore attendrons toujours l’aide d’un tiers, auront peur de l’inconnu, ou seront claustrophobes.

C’est au cœur de la naissance que se niche nos blocages et nos difficultés.

l'accueil du bébé est fondamentale pour sa vie future, article de Lise Bartoli

L’arrivée dans le monde conditionne notre bien-être futur

La façon dont le bébé est accueilli est aussi fondamentale, de la part des parents, comme de l’équipe médicale.
Françoise Dolto souligne très justement que tout ce qui se dit et se passe autour du berceau est comme « une bande enregistrée » que l’enfant gardera en lui.
Un peu comme dans les contes de fées où il y a souvent des bonnes fées qui sont appelées autour du berceau du nouveau né, et dont les souhaits positifs ou négatifs influenceront toute la destinée de l’enfant!!
Est-ce un moment de bonheur ou de déception (sexe etc) pour les parents ?
Le bébé est-il séparé de sa mère, s’est il retrouvé seul, ou à pleurer sans secours ?
Est-ce que la mère est heureuse, regarde et parle à son enfant ou bien a-t-elle un regard vide et lointain que l’enfant captera ?

Le bébé qui vient de naître à des attentes fondamentales qui doivent être satisfaites : il a besoin d’être lové dans les bras de sa mère, de vivre cette transition de l’utérus vers le monde en douceur, de pouvoir continuer de sentir son odeur, sa chaleur, sa voix, les battements de son cœur, son amour
Et si l’accueil n’est pas celui que l’enfant attend, il reste un manque, une insécurité profonde au niveau inconscient et qui va influencer sa vie.

L’hypnose thérapeutique permet de modifier cette empreinte. Ce travail est possible en donnant accès directement au corps et à l’inconscient.

L’hypnose peut aider à se libérer de l’empreinte de la naissance

L’hypnose permet un état amplifié de conscience dans lequel le corps et l’esprit sont relâchés. La personne peut accueillir les messages de l’inconscient. Cet accueil ouvre la voie de la transformation. Il y a des liens qui se font, des associations, des portes qui s’ouvrent, d’autres qui se ferment. Et ainsi un nouveau chemin de vie se dessine avec de nouvelles empreintes positives.
Comme l’inconscient ne connaît pas le temps, il vit toujours au présent !  Et lorsque l’on change quelque chose dans la perception et le ressenti du passé en régression hypnotique (technique en hypnose), cela a des répercussions profondes dans la vie actuelle de la personne au présent et pour le futur.

Lors des séances d’Hypnose le praticien va vous guider pour que votre inconscient cesse de redonner toujours la même réponse aux situations dans lesquelles la blessure originelle étaient réactivée.
Et cela est formidable, de réaliser que nous pouvons dépasser nos blessures, les blocages et les difficultés du passé…pour vivre un futur libre et serein, en ayant accès à nos forces et ressources profondes.

Si vous souhaitez travailler sur ce sujet en Hypnose, vous pouvez me contacter pour en parler et prendre RDV pour une séance d’Hypnose en ligne.

dis-moi-comment-tu-es-né-je-te-dirai-qui-tu-es-lise-bartoliCet article est issu d’une interview de Lise Bartoli, une de mes formatrices, et auteure de  « Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es » aux éditions Payot psy.